Comment faire un discours de mariage ?

Même les plus grandes plumes et les beaux parleurs les plus décomplexés peuvent se retrouver démunis face à la rédaction et au déroulement de leur discours de mariage. Il faut dire que beaucoup d’enjeux reposent sur les épaules du témoin : il doit être capable de rendre hommage au couple tout en parvenant à faire rire et pleurer l’assemblée… Visuart Event vous donne quelques idées pour réussir cette mission complexe.



Un discours de mariage doit être un brin sérieux

L’objectif est de rester vous-même. Ne vous lancez pas dans une longue tirade interminable qui ne vous ressemble pas, vous risqueriez non seulement de perdre votre auditoire mais également de donner l’impression d’un manque de sincérité.

Si vous avez un doute sur la durée de votre allocution, n’hésitez pas d’en faire part aux mariés, qui auront peut-être défini des temps de paroles pour plusieurs invités (comme le père de la mariée ou une demoiselle d’honneur).

En introduction, présentez-vous pour les convives qui ne sauraient pas qui vous êtes. Et à la fin, procédez aux remerciements de tous ceux qui vous auront écouté, en incluant bien sûr les heureux nouveaux époux.



Détendez l’atmosphère avec de l’humour léger et des compliments !

La forme de votre discours de mariage étant établie, il importe à présent de lui donner un fond convenable. N’hésitez pas à raconter des blagues en toute légèreté sur la moitié du couple dont vous êtes le témoin. Les moins inspirés peuvent s’aider des quelques exemples proposés sur ce lien.

Evitez bien sûr les sujets sensibles et les anecdotes difficiles ! Préférez des histoires drôles sur le moment de votre rencontre ou un événement un poil embarrassant mais pas bien méchant. Veillez également à équilibrer le contenu de votre allocution : les moments amusants doivent être aussi nombreux que les moments sérieux.

Ne lésinez pas, d’ailleurs, sur les compliments à propos des deux amoureux. Une partie importe de votre rédaction doit être consacrée à une histoire émouvante concernant celui des deux dont vous êtes le témoin. Si l’inspiration vous manque, vous pouvez toujours exposer à quel point les sentiments qui les unissent vous rendent admiratif. La teneur émotionnelle n’en sera que plus forte.

Enfin, concluez votre allocution avec une citation bien sentie ou en portant un toast dédié au bonheur des mariés. Vous laisserez une bonne impression à l’assemblée et aurez réussi votre pari sur tous les plans !